Chargement...
Douleurs & traumatismes orthopédiques : vous apporter notre expertise
La RAC (RAAC , RRAC) est un programme visant à améliorer la récupération d’un patient bénéficiant d’une chirurgie. Ce programme débute avec la première consultation chez le chirurgien et se poursuit jusqu’à la reprise complète des activités. Il s’agit d’un ensemble de mesures coordonnées (information, rééducation, contrôle de la douleur, alimentation, activité physique, conditionnement…) qui visent à ce que le patient soit plein acteur de sa prise en charge et de sa guérison.
Tous les patients sont potentiellement concernés, quels que soient l’âge et le type de chirurgie. Il importe que la personne, après avoir reçu une information détaillée et complète soit volontaire pour ce programme. Le programme RAC permet le plus souvent de réduire la durée d'hospitalisation, de récupérer une autonomie plus rapidement, de diminuer la durée de l’arrêt de travail et d’améliorer le confort pendant la période péri-opératoire
Toutes les interventions relèvent potentiellement des programmes RAC, que ce soit en traumatologie ou en chirurgie réglée. Classiquement, les interventions pour prothèse de hanche, de genou et d’épaule, les arthroscopies de l’épaule, du genou et de la cheville, la chirurgie de la main, la traumatologie sportive mais également gériatrique, permettent de mettre en œuvre le programme RAC.
Après avoir reçu et bien compris une information claire et détaillée sur votre problème de santé et sur les propositions et alternatives thérapeutiques expliquées par votre chirurgien, une date opératoire a été fixée, avec au préalable une consultation chez l’anesthésiste.
Avant l’opération : arrêter de fumer, continuer à faire de l’exercice physique, équilibrer votre alimentation (contrôle du poids et régime protéiné si pas de C/I). Allez chercher en pharmacie les antidouleurs prévus pour la période post-opératoire, ainsi que le métariel pour les pansements. Réservez vos séances de kiné et prévenez votre infirmière.