Chargement...
Douleurs & traumatismes orthopédiques : vous apporter notre expertise
La consultation s’adresse exclusivement aux pathologies AIGUËS justifiant une consultation spécialisée urgente. Il peut s’agir d’un traumatisme sévère avec suspicion de lésion du ligament croisé (sport pivot, accident du travail, chute d’une hauteur, d’un genou bloqué partiellement pouvant laissant suspecter une lésion déplacée du ménisque, d’un déboîtement de la rotule, parfois d’une crise douloureuse sévère ne répondant pas aux traitements médicamenteux même puissants.
Les traumatismes sévères seront de toute manière pris en charge par le service des urgences, qui pourra ultérieurement vous réorienter vers une consultation SOS genou dans des délais brefs.
Lors de la première consultation, vous serez interrogé(e) et examiné(e) par un chirurgien orthopédiste. Il vous exposera ses conclusions quant à votre problème de genou, il prescrira éventuellement des examens complémentaires dans des délais rapides et vous informera des traitements possibles (médicaux, rééducatifs et éventuellement chirurgicaux).
Si une chirurgie est nécessaire, elle sera programmée dans les délais justifiés par votre lésion. Le suivi sera assuré par le chirurgien qui vous a examiné(e) en consultation en collaboration avec votre médecin traitant et votre kiné.
Il n’est PAS POSSIBLE de prendre rendez-vous de votre propre initiative, en direct. Si la situation présente des caractères d’urgence immédiate, il faut se rendre dans le service des Urgences pour les premiers soins. Le service des urgences peut organiser par la suite rapidement une consultation SOS. Vous pouvez également consulter votre médecin traitant qui jugera de la nécessité d’une consultation SOS (et rédigera le courrier nécessaire). Il est impératif que vous soyez en possession d’un COURRIER D’ADRESSAGE spécifique rédigé, soit par votre médecin traitant, soit par un médecin du service des urgences de Rochefort. Sans ce courrier, il ne vous sera pas possible d’accéder à la consultation SOS. (Ce courrier est à ramener impérativement lors de la consultation).
Le médecin traitant ou l’urgentiste vous remet, en plus du courrier d’adressage, un numéro de téléphone spécifique à appeler. La secrétaire en charge du SOS organise votre RDV dans les meilleurs délais auprès du chirurgien de la spécialité disponible. N’oubliez-pas d’apporter à la consultation tous les examens complémentaires réalisés ainsi que les comptesrendus chirurgicaux en votre possession.