Chargement...

Newsletter À télécharger

Arthroscopique du genou

Interventions | Centre Chirurgical Orthopédique Rochefortais
Définition et but du traitement

L’arthroscopie (littéralement regarder (dans) l’articulation) est une technique chirurgicale qui permet d’accéder à la plupart des structures internes de l’articulation du genou, en réalisant une ou plusieurs petites incisions. Ces incisions de 5 à 10mm permettent l’introduction dans l’articulation d’une optique couplée à une caméra HD, et d’instruments fins autorisant la réalisation de divers gestes (résections, sutures, fraisages, etc…)

Il peut être intéressant dans certains cas (rupture du ligament croisé) de réaliser un programme rééducatif préopératoire dans un but d’assouplissement, de renforcement musculaire et de préparation à l’intervention. Cette ordonnance est rédigée par votre chirurgien.
Il est fortement recommandé de s’arrêter (définitivement) de fumer 3 à 6 semaines avant l’intervention, de réduire la consommation d’alcool et d’antalgiques. Une nourriture saine et équilibrée aidera votre organisme à se préparer à la chirurgie. Vous verrez l’anesthésiste en consultation quelques temps avant l’intervention. Il vous proposera de vous endormir soit entièrement, soit partiellement selon votre état de santé et vos souhaits.
Les interventions sous arthroscopie du genou peuvent concerner différents problèmes et différentes structures :
On peut ainsi traiter un problème MENISCAL (ablation d’un fragment de ménisque ou réparation méniscale si la lésion s’y prête), un problème LIGAMENTAIRE (ligamentoplastie du ligament croisé antérieur ou postérieur), un problème CARTILAGINEUX (micro-fractures en cas de chondropathie focale, fixation d’une ostéochondrite, ablation de corps libres intra articulaires). Ces interventions peuvent être combinées si nécessaire.
La plupart de ces interventions sont réalisées en AMBULATOIRE : le patient arrive à l’hôpital 1h30 avant l’intervention et rentre à son domicile 2h après l’intervention. Au bloc opératoire l’anesthésiste réalise l’anesthésie prévue (partielle ou totale), le patient est installé sur la table d’opération. La durée d’intervention est variable en fonction du (des) gestes réalisés : de 20 minutes pour une régularisation méniscale à 2h pour une reconstruction combinées du ménisque et du ligament croisé antérieur. Après l’intervention, vous bénéficierez d’une réfrigération automatisée associé à une presso-thérapie séquentielle (Game Ready®) afin de limiter le gonflement, les saignements et la douleur.
Le chirurgien vous donnera les instructions en ce qui concerne l’immobilisation et l’appui (interdit, partiel, total), selon le geste qui a été réalisé. Une simple régularisation méniscale autorise le plus souvent la marche immédiate en appui total avec abandon précoce des cannes. La réfection d’un ligament croisé antérieur demande de se protéger avec 2 cannes, en appui selon douleurs, jusqu’à l’obtention d’un bon verrouillage actif du genou (récupération musculaire du quadriceps). Une suture méniscale demandera à limiter la flexion du genou en deçà de 90° pendant le premier mois, parallèlement au port de deux cannes en appui partiel.
Dans tous les cas on conseillera l’application pluriquotidienne de glace (poches de petits pois surgelés, dispositifs de cryothérapie classique (Ice Packs) ou genouillère réfrigérée (sur ordonnance).
Le chirurgien vous revoit en consultation entre 3 et 6 semaines post-opératoires. Entretemps l’infirmière libérale réalise les soins à domicile ainsi que les injections d’héparine pour éviter les phlébites (si prescrit par le chirurgien).
La rééducation est précoce et concerne le contrôle de la douleur ainsi que le réveil musculaire de la cuisse (quadriceps et ischio-jambiers. Cette rééducation se fait sous le seuil de la douleur. Idéalement à raison de 3 à 5 fois par semaine.
Les complications sont peu fréquentes et favorisées par les comorbidités du patient : obésité, diabète, traitements anticoagulants ou immunosuppresseurs, chirurgies précédentes, tabagisme et addictions… On citera de manière non exhaustive : hématomes postopératoires, phlébites, algoneurodystrophie, très rares infections… Votre chirurgien vous remet en consultation une information orale et écrite détaillée concernant l’intervention prévue. Il a discuté avec vous des alternatives thérapeutiques. Toutes les mesures sont prises avant, pendant et après l’intervention pour réduire au maximum le risque de complications et bien sûr pour les traiter précocement en cas de survenue. La collaboration attentive du patient et de son entourage sont indispensables afin de minimiser au mieux ce risque.
L’ablation d’un fragment méniscal permet généralement de retrouver rapidement un genou indolore et de reprendre les activités quotidiennes et professionnelles rapidement (entre 2 et 4 semaines post-op).
La greffe de ligament croisé antérieur met plus de temps à récupérer : reprise d’une autonomie domestique entre 6 et 8 semaines, reprise d’un travail sédentaire à 3 mois, reprise d’activités plus physiques entre le 4ème et le 6ème mois. Reprise des sports en ligne à 4 mois, des sports pivot loisir à 6 mois et des sports en compétition à 12 mois.
La suture méniscale a des suites longues également (le ménisque est une structure qui cicatrise lentement), nécessitant la plus grande prudence pendant les 4 à 6 premières semaines. Le suivi est régulier jusqu’à disparition des douleurs. La reprise du travail et des sports en ligne se fait habituellement à 3 mois.
Le nouveau Centre Hospitalier de Rochefort

L'Hôpital de Rochefort a été construit tout récemment sur le site de Béligon, à la périphérie de Rochefort. Un accès facile par la voie rapide Saintes-La Rochelle, des facilités de parking (parking gratuit) et un accès également par R’bus : ligne B (toute l’année) et ligne J estivale (du 1er dimanche des vacances de printemps jusqu’au dernier dimanche des vacances de Toussaint) L’établissement dispose d’un bloc opératoire aux dernières normes avec des équipements de pointe, (assistance chirurgicale par ordinateur, navigation des prothèses, chirurgie mini-invasive, arthroscopique…) Le CH de Rochefort dispose également de 2 scanners et 2 IRM, en plus des équipements de radiologie conventionnelle et d’échographie.

Voir le site web

Douleurs & traumatismes orthopédiques : vous apporter notre expertise

N'hésitez pas à nous consulter

* Programmes de Récupération Améliorée après Chirurgie